ACTIVITÉ - Réengendrer la société en repensant l'empathie

 

Une présentation du Collectif Abondance

 

Le concept d’empathie n’a jamais autant bourgeonné dans notre société. Or, plutôt qu’une avancée triomphale, ceci témoigne aujourd’hui d’une préoccupation croissante. À une époque caractérisée par l’expansion d’une logique de compétition et de performance dans toutes les sphères de la société, et où l’individu se retrouve seul face à une souffrance pourtant systémique, l’empathie devient synonyme d’un monde meilleur. Mais qu’est-ce que l’empathie, exactement ? Et que peut-on espérer de cette compétence, devenue aujourd’hui presque vertu ?

Pour répondre à ces questions, Charles-Antoine s’inspire de ses travaux sur le rôle de l’empathie en contexte de crise pour dresser un portrait rafraichissant de notre société et des enjeux de lien social et de solidarité auxquels nous faisons face. Ouvrant un dialogue entre la sociologie, la médecine, les neurosciences et la pensée féministe, cette présentation propose un nouveau champ de réflexion pour penser la résilience et l’action collective, face à un contexte de fragilisation institutionnalisée des rapports humains.

 

Biographie du présentateur


Charles-Antoine Barbeau-Meunier a complété un baccalauréat en
communications (Concordia), une maîtrise en sociologie (UQAM) et est actuellement candidat au double doctorat en médecine et en imagerie biomédicale (MD/PhD) à l'Université de Sherbrooke. Ses travaux sur l'empathie, portant sur le vivre-ensemble et la solidarité en contexte de crise, ont été reconnus et récompensés internationalement. 

 

L'activité est gratuite. Bienvenue à tous !

Pour plus de détails.

 

Abondance