Questions fréquemment posées

Ici, vous trouverez les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées !

 

Qu'est-ce que le « coworking » ? 


Loin des bureaux traditionnels, c'est un espace de travail qui se définit davantage comme un milieu de vie, un lieu humain ! À La Station, tous les services essentiels sont regroupés en un seul et même endroit, accessible à tous. Ce partage des ressources occasionne des économies et des meilleures méthodes de travail qui profitent au plus grand nombre.


Pourquoi je viendrais à La Station si je peux travailler de chez moi ? 


Ici, nous avons des nouveaux collègues tous les jours, dans plein de secteurs d'activité. La Station, c'est plus qu'un lieu de travail, c'est un environnement pour y développer son réseau de contacts et pour profiter de tous les avantages de la vie de bureau. On crée ensemble, on partage nos défis, on s'échange des conseils ; ça fait du bien d'avoir des gens autour de soi. Pour avoir une qualité de vie au travail, c'est LA place. 


La Station semble répondre à mes besoins, mais j'aimerais faire un essai, est-ce possible ? 


Absolument ! Faites-en la demande et prenez une ou deux journées de travail gratuites parmi nous afin de savoir si l'ambiance vous plaît ou si le lieu convient à vos besoins. Ensuite, on pourra regarder ensemble quel forfait convient le mieux à vos besoins. C'est sans engagement. 


Dois-je réserver d'avance ?


Il n'est pas nécessaire de réserver d'avance pour occuper un poste de travail. Il y a de la place pour tous ! Toutefois, il est recommandé de le faire lorsque vous souhaitez utiliser l'une de nos cinq salles de réunion. 


Puis-je perdre mes heures en banque après un certain temps ? 


Jamais. Les heures ou les journées en banque sont valides tant et aussi longtemps qu'elles n'ont pas été utilisées et le renouvellement n'est pas automatique. Vous pouvez changer de forfait à tout moment si vos habitudes de travail changent.  


Est-ce que c'est bruyant ? J'ai besoin de tranquillité. 


Certaines journées sont plus mouvementées, alors que d'autres le sont moins. Ça nous permet de garder un certain équilibre et convenir à la fois aux travailleurs qui aiment le bruit, et ceux qui aiment le calme. Nous encourageons les gens à se parler, pour faire connaissance ou bâtir des relations d'affaires, mais tous le font dans le respect des autres utilisateurs. Nous avons également des espaces fermés, si vous avez besoin d'avantage de concentration. 


Je veux travailler le soir, ou très tôt le matin ! Et la fin de semaine ?


Oui, c'est possible ! Il suffit de devenir membre de La Station et de le jumeler avec le forfait de votre choix. On vous remet un code numérique qui débarre la porte. Vous avez donc accès à votre lieu de travail pendant les heures ou vous êtes le plus productif. La Station vous appartient, c'est un lieu que vous pouvez vous approprier. 


L'endroit est-il surveillé, si je veux m'absenter quelques instants ? 


Oui, le local est muni de caméras de surveillance. Vous pouvez également placer vos effets personnels et votre matériel pendant un maximum de 12 h dans des casiers à serrure numérique prévus à cet effet, le temps de votre absence. 


Dois-je absolument devenir membre de La Station pour y avoir accès ? 


Absolument pas, vous avez le choix de devenir membre ou non, mais tout le monde est le bienvenu ! Les membres ont certains avantages de plus, un peu comme des utilisateurs VIP ;) 


Puis-je venir avec mon bébé ? Mon enfant ? 


Nous adorons les enfants ! Mais nous vous rappelons que La Station est un lieu de travail. Il est peut-être préférable de ne pas venir accompagné d'un bébé ou d'un enfant. Nous n'avons pas les installations nécessaires pour les accueillir. Ils s'ennuieront probablement ;) Par contre, il arrive d'avoir de la petite visite, lors des journées pédagogiques ou des semaines ou la garderie est fermée, et il nous fait plaisir de les rencontrer à ces moments !


Puis-je réserver La Station pour y tenir un événement ? 


Oui, nous louons régulièrement l’aire commune de La Station pour des événements à caractère corporatif ou entrepreneurial, en soirée ou les week-end. Vous pouvez apporter vos propres breuvages et nourriture. Nos installations comprennent une cuisine pour accueillir un traiteur et tous les équipements nécessaires pour un événement réussi. De plus, nous avons tout ce qu’il vous faut pour tenir un événement écoresponsable et sans déchet.


Y a-t-il des stationnements à proximité ? 


Il y a des stationnements à l'arrière du bâtiment (côté Fleuve) qui sont gratuits pour une durée de 2h.  Autrement, nous partageons quelques vignettes. Vous pouvez aussi stationner votre véhicule dans l'espace en face de la Cathédrale et prendre une marche de santé de 35 secondes ;) Sinon, le Citébus passe juste devant La Station. Vous pouvez également entrer votre vélo à l'intérieur !